Ce projet s'inscrit dans une structure officielle dont les représentantes locales sur le territoire sont :
Elisabeth Rinaldo
Coordinatrice du projet
pour la Nouvelle-Calédonie
elisabethrinaldo@yahoo.fr - tel : 97 79 74
Karine Huard
Ambassadrice du projet
auprès du Médipôle
karinehuard@hotmail.fr - tel : 81 03 30
Françoise Guepy
Gestion et logistique
Association Les Mamans Roses
francoise.guepy@gmail.com - tel : 78 68 21
Ces petites pieuvres sont destinées aux bébés fragiles et prématurés du service de néonatalogie du Médipôle.
Elles ont un but thérapeutique en fournissant un support auquel les prématurés peuvent s'agripper (grasping). Ces petites pieuvres ont des tentacules que bébé attrape, cela le rassure, il est calme, ne tire plus sur les sondes et les nombreux soins sont facilités. Quel bonheur !
Ce ne sont pas des jouets, elles doivent répondre à des normes strictes, pour la sécurité des prématurés auxquels elles seront remises. Les pieuvres sont lavées à 60 degrés et le milieu médical de néonatalogie encourage ce projet dans la plupart des hôpitaux d'Europe.
Pour participer :
Important : N'utilisez jamais vos fournitures personnelles qui pourraient ne pas être conformes aux normes requises et donc dangereuses.
Un jour comme les autres en néonatalogie ? Pas tout à fait …
Aujourd’hui, Patricia et moi, avons accompagné Kareen dans ce service dédié aux prématurés !
Kareen, discrète, modeste est pourtant notre championne toute catégorie de crochet et pas de n’importe quel crochet : celui qui consiste à fabriquer une petite pieuvre « médicalisée » à des conditions très spécifiques et sacrément rigoureuses : taille, densité, qualité du maillage, respect des règles de sécurité, tout est précis, tout est contrôlé !
Kareen, à elle seule et en moins d’un an, a crocheté plus de soixante pieuvres, soit la quasi-totalité des besoins du service pour l’année ! Ses pieuvres portent sa signature : une casquette pour les garçons, une charlotte pour les filles. Elles sont réalisées avec du coton aux couleurs chatoyantes et surtout avec amour et cela en fait des objets thérapeutiques aussi jolis que de petites œuvres d’art, toutes uniques …
Grand moment d’émotion pour elle puisqu’elle a rencontré Elijah qui a adopté l’une de ses pieuvres : voir ce bébé avec son don, toucher du doigt le sens même de son travail (ses longues heures de crochet) a été un moment très fort en émotion pour elle mais aussi pour nous qui assurons une partie de la logistique du projet.
Nous avons été accueillies par Laurence, cadre du service et par Karine, à l’origine du projet, la véritable ambassadrice des Petites Pieuvres Sensation Cocon au cœur du médipôle. Nous avons été heureuses de constater le professionnalisme avec lequel les pieuvres sont contrôlées, lavées à 60° grâce à la machine offerte par notre association, étiquetées, photographiées, stockées sous sachets stériles dans un compartiment adapté avant d’être distribuées selon les besoins identifiés et dans un milieu strictement surveillé. Ce projet est maintenant ancré dans le service de néonatalogie et pour longtemps, nous l’espérons.
Émotion pour Karine de présenter l'aboutissement de ce projet et pour Kareen de constater que toutes ses pieuvres crochetées ou presque ont été distribuées.
Nous tenons à la féliciter pour son œuvre bénévole et si précieuse ainsi que Francine nos deux Hélène ! BRAVO ! Elles sont les quatre crocheteuses à produire régulièrement des pieuvres aux normes ! Rendez-vous à leur soixantième pieuvre pour rendre visite, comme Kareen, au service de néonatalogie aussi … Mesdames, merci infiniment pour la qualité de votre aide aux prématurés !
VIVE LES MAMANS ROSES qui fournissent le coton et encadrent le projet !